15m
20m
Facile
0
commentaire
Buddha Bowl végétarien
Le Buddha bowl est l’un des plats les plus complets, sains et faciles à réaliser, . La recette rassemble une diversité d’ingrédients nutritifs dans un seul bol, combinant des textures et des couleurs variées et des saveurs équilibrées. Ce Buddha bowl maison met à l’honneur une multitude de légumes frais, pour une explosion de fraîcheur à chaque bouchée. Parfait pour un déjeuner léger ou un dîner rapide, il s’adapte parfaitement, selon vos goûts, à tous les légumes de saison.
Ingrédients
Buddha Bowl végétarien pour 4 personnes :
- 1 tasse de quinoa cuit
- 2 carottes râpées ou coupées en lamelles
- 1 concombre en tranches
- 2 tomates coupées en dés (ou tomates cerise)
- 1 avocat coupé en tranche
- 200 g de tofu grillé ou pois chiches rôtis
- Graines de sésame ou graines de tournesol
- Huile d’olive et vinaigre
- Sel et poivre selon votre goût
Pour la sauce (optionnel) :
- 2 cuillères à soupe de tahini
- Le jus d’un citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de miel
- Sel et poivre selon votre goût
étapes de la recette
- Cuire le quinoa selon les indications fournies sur l’emballage.
- Pendant que le quinoa cuit, préparez vos légumes. Râpez les carottes, coupez le concombre en fines tranches, découpez les tomates en dés et faites de même pour l’avocat.
- Si vous optez pour du tofu, découpez-le en cubes et faites-le griller dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien doré et croustillant. Vous pouvez ajouter une pincée de sel et de poivre pour rehausser les saveurs.
- Si vous préférez les pois chiches, rincez-les soigneusement et égouttez-les. Ensuite, faites-les rôtir au four pendant 15 à 20 minutes avec un filet d’huile d’olive et une pincée d’épices comme du paprika ou du cumin. Ils deviendront croustillants et épicés, parfaits pour ajouter du croquant à votre bowl.
- Dans chaque bol, disposez une portion de quinoa puis ajoutez les légumes préparés (carottes râpées, tranches de concombre, dés de tomates et d’avocat). Disposez ensuite les protéines végétales (tofu grillé ou pois chiches rôtis) par-dessus. Parsemez de graines de sésame ou graines de tournesol pour ajouter du croquant.
- Dans un petit bol, mélangez le tahini, le jus de citron, le vinaigre balsamique, l’huile d’olive et le miel. Assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût. Vous pouvez ajuster la texture de la sauce en ajoutant un peu d’eau si elle est trop épaisse. Cette sauce apportera une touche crémeuse et acidulée qui reliera parfaitement tous les éléments du bol.
Versez la sauce généreusement sur le Buddha bowl puis mélangez légèrement pour bien enrober le tout. Savourez immédiatement pour profiter des textures et des saveurs fraîches et croquantes.