Livraison en Mondial Relay offerte dès 39€

Voici un ustensile de cuisson très courant, certainement l’un des plus utilisés en cuisine. Cela ne facilite pas pour autant la démarche d’acheter des casseroles. En effet, réussir à s’y retrouver aujourd’hui avec une pléthore d’offres n’est vraiment pas chose facile.

Quelle taille, avec ou sans revêtement, casserole inox ou aluminium, casserole induction, manche amovible ou fixe : les questions ne manquent pas. Afin de vous rendre les choses plus faciles, CONVICOOK vous donne quelques conseils simples pour faire votre choix plus facilement.

Acheter des casseroles avec ou sans revêtement anti-adhérent ?

C’est vraiment la première question à se poser. On a souvent tendance à s’orienter vers une casserole aluminium avec revêtement. Cela paraît plutôt évident puisque ce type d’ustensiles de cuisson est majoritairement utilisé depuis plusieurs décennies.

Pourtant, lorsque l’on se penche un peu sur la question, la nécessité d’un revêtement anti-adhérent n’est pas toujours justifiée. Pour le constater, il suffit de penser à ce que l’on est susceptible de cuisiner dans une casserole. La plupart du temps, on cuit des préparations liquides, on réchauffe des plats ou on réalise des sauces. Ces préparations n’attacheront pas beaucoup …

Alors bien sûr, certains aliments auront tendance à attacher comme le lait par exemple. Mais en étant attentif à la température de cuisson et en mettant directement de l’eau dans la casserole encore chaude, vous ne rencontrerez pas de problèmes particuliers.

Objectivement, il est indéniable qu’un revêtement anti-adhérent apporte un confort d’utilisation intéressant. Cependant, pour toutes les raisons citées précédemment, ce n’est pas indispensable. Choisir, par exemple une casserole inox sans revêtement offre aussi de nombreux avantages.

Le choix d’une casserole sans revêtement :

Faire le choix de casserole sans revêtement, c’est privilégier la durée de vie du produit et la qualité de cuisson. En effet, une casserole inox de qualité correcte pourra vous accompagner certainement toute votre vie. Les ustensiles de cuisine en inox ne bougent pas dans le temps et ne nécessitent pas de préconisations d’utilisation particulières. Les éléments les plus fragiles sont les manches, c’est-à-dire les fixations et les éventuelles parties en plastique. Rassurez-vous, une garantie de 20/25 ans est souvent proposée, vous serez donc protégés en cas de problème.

L’autre avantage des matériaux bruts, c’est la qualité de cuisson. Avec l’acier inoxydable par exemple, vous aurez l’avantage de saisir parfaitement vos aliments. Idéal pour faire dorer des oignons par exemple et générer des sucs (l’avantage quand cela accroche un peu). En déglaçant par la suite, vous pourrez réaliser des préparations particulièrement savoureuses.

Pour ceux qui préfèrent mijoter, c’est tout aussi efficace. Avec une simple cuillère à soupe d’eau vous pourrez cuire des légumes à couvert et en douceur.

Les autres matériaux sans revêtement pour acheter des casseroles :

Aux niveaux de ces casseroles sans revêtements, il existe également d’autres matériaux de cuisson comme le cuivre ou la fonte. Toutefois, nous avons décidé de ne les citer que brièvement. En effet, ce sont des matériaux plus spécifiques qui seront moins polyvalents pour un usage quotidien.

Le cuivre par exemple est le matériau le plus réactif en cuisine, il est d’ailleurs plébiscité par la plupart des grands chefs. Par contre, excepté pour chauffer du sucre, le cuivre doit être recouvert par un autre matériau. Aujourd’hui, la couche d’étain contraignante est remplacée par une couche d’inox, la surface de cuisson est donc similaire à celle d’une casserole classique en inox.

De son coté, la casserole en fonte se fait rare. En générale, on trouve des modèles à l’ancienne en fonte brute non émaillée. Idéales pour mijoter des plats savoureux, elles s’avèrent moins adaptés pour cuire des liquides ou faire bouillir de l’eau.

Acheter des casseroles : faire le choix d’un revêtement

Si vous désirez privilégier le confort, il pourra être judicieux de s’orienter vers des casseroles revêtues. Grâce aux qualités anti-adhérentes de ces produits, vous pourrez cuire toutes sortes de préparations sans que les aliments n’attachent. En même temps l’entretien sera facilité car il ne sera pas nécessaire de frotter.

Par contre, il faudra veiller à soigner le revêtement si vous désirez que le produit dure longtemps. Pour cela, certaines règles bien connues sont à respecter :

  • Eviter l’utilisation de cuillères ou spatules en acier pour remuer,
  • Ne pas utiliser de grattoir pour laver même si des aliments ont accroché,
  • Eviter le lave-vaisselle même si cela n’est pas proscrit.
  • Des casseroles manches amovibles ou manches fixes ?

Acheter des casseroles : les autres caractéristiques à prendre en compte

Pour tous ceux qui ont des contraintes de place, un système de casseroles manche amovible peut s’avérer utile voir vraiment nécessaire.

Pour que ce choix soit plus judicieux, il sera intéressant de s’équiper d’une série de casseroles. En effet, le manche amovible s’achète souvent séparément et son coût pourra ainsi s’amortir sur plusieurs pièces.

Un autre point important sera la profondeur de gamme compatible avec le système amovible que vous allez choisir. Suivant les collections, vous aurez la possibilité de combiner des ustensiles de cuisson plus ou moins variés. Certaines gammes de casseroles s’adaptent avec des poêles revêtues, d’autres avec des poêles en acier, d’autres encore avec une multitude d’ustensiles de formes et de tailles différentes.

Ces informations sont pertinentes si vous envisagez d’élargir votre batterie de cuisine un jour ou l’autre.

Les poignées amovibles universelles

On peut effectivement trouver des poignées universelles qui peuvent se fixer sur le corps de n’importe quelles casseroles. Par contre, afin d’éviter certains désagréments, veillez à ce que la fixation fonctionne parfaitement avec votre nouvel ustensile de cuisson. Soyez également vigilant lorsque vous utilisez ce type d’accessoires avec une casserole revêtue. En effet, certaines poignées en acier griffent et abîment le revêtement.

Acheter des casseroles : quelle taille choisir ?

Pour réaliser des préparations variées confortablement, il sera nécessaire de s’équiper d’un nombre de pièces minimums. En général, une série de 3 casseroles est déjà suffisante pour la plupart des utilisations quotidiennes. D’ailleurs, beaucoup de marques proposent des lots de 3 pièces, c’est un bon moyen de s’équiper car les prix sont souvent plus intéressants.

Vous aurez alors à disposition des casseroles de 16,18 et 20cm. La plus petite est bien pratique pour cuire des parts individuels ou pour réchauffer de petites quantités. La casserole 20cm est l’équivalent d’un petit faitout (même forme) et offre la possibilité de cuire des pâtes ou réaliser des plats en sauce pour 2 à 4 personnes. Dans ce cas, deux éléments peuvent tout de même vous manquer : une toute petite casserole de 14cm et une pièce plus grande de type faitout ou marmite de 24-28cm.

Une petite casserole 14cm est souvent très appréciée des utilisateurs. En effet, sa contenance est suffisante pour chauffer une portion individuelle et sa taille reste compacte et pratique. Les lots de 4 casseroles proposés par les fabricants contiennent toujours une casserole de cette taille.

De l’autre coté, une pièce plus volumineuse est aussi indispensable pour de nombreux foyers. Une famille avec 2 enfants par exemple aura au moins besoin d’un faitout 24cm. C’est le minimum pour cuire des pâtes, des potées ou des ragoûts aisément.

Quel budget pour acheter des casseroles ?

Voici une autre question importante.

La bonne nouvelle c’est que le budget dépendra de vous car des casseroles se trouvent à tous les prix. Une série de 3 casseroles de qualité est proposée à partir de 100€ environ. Il s’agit alors d’ustensiles de cuisson de marque, de gamme plutôt intermédiaire mais déjà de bonne qualité. Ce sont des produits adaptés pour un usage quotidien, suffisamment robustes et durables pour vous accompagner longtemps. Evidemment, les prix peuvent largement augmenter sur des collections haut de gamme. La différence se fera alors sur les performances de cuisson, soit grâce à des fonds et des corps beaucoup plus épais, soit au contraire grâce à des structures multiplie ultra-réactives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *