UNE POELE EN FONTE NATURELLE, C’EST QUOI ?
La fonte, c’est simplement du fer auquel on a ajouté du carbone. Elle est fréquemment recouverte d’une couche d’émail qui s’altère souvent avec le temps et dont la composition complexe est difficile à identifier.
Dans le cas de la fonte naturelle, la matière est brute et garantie sans aucun émail ou autres revêtements. Elle est seulement traitée avec de l’huile de colza biologique et c’est l’utilisateur qui crée le revêtement au quotidien en cuisinant avec un peu d’huile alimentaire. La fonte sans revêtement se patine naturellement au cours des utilisations.
3 raisons pour adopter la poêle en fonte non émaillée
1. Garantie sans revêtement, c’est une matière naturelle pour cuisiner sainement
2. Sans émail, ça ne s’use pas Contrairement à un ustensile de cuisine en fonte émaillé, votre poêle en fonte naturelle ne risque pas de s’user avec le temps. Bien au contraire, plus vous l’utilisez et plus votre poêle se bonifie. C’est VOUS qui créez le revêtement au quotidien en cuisinant avec un peu d’huile alimentaire. La fonte se patine naturellement au cours des utilisations. Ce processus, appelé culottage, permet d’optimiser les qualités anti-adhérentes de l’ustensile ainsi que le résultat des cuissons. L’avantage de la fonte brute, c’est aussi sa grande robustesse. En effet, elle ne craint ni les coups de couteaux, ni les éponges abrasives.
3. La matière brute rehausse définitivement le goût et les saveurs ….
Ce qu’il faut savoir : le culottage, la particularité de la Fonte non émaillée
Le culottage : qu’est-ce-que c’est ? Bon, comme on vous le disait, la fonte non émaillée n’est pas dotée d’un revêtement qui la protège. C’est donc l’huile alimentaire utilisée pour la cuisson qui patine naturellement et progressivement l’ustensile de cuisine. Au fil du temps, cette opération protège de l’oxydation et développe les propriétés antiadhésives de l’ustensile de cuisson.
Le tour des questions fréquentes concernant la poêle en fonte naturelle
« La fonte de fer, c’est (trop) lourd »
Les ustensiles de cuisine en fonte sont en effet bien plus lourds que des ustensiles de cuisine classiques et au départ, le poids surprend complètement. Mais croyez-nous, on s’y habitue rapidement et le poids est très vite oublié. Sachez que les poêles en fonte se portent comme les cocottes c’est-à-dire à 2 mains. C’est pour cela qu’elles sont généralement équipées d’une anse. Vous verrez que le poids est mieux équilibré de cette manière et que votre poêle sera plus maniable que vous ne l’imaginiez. En même temps, votre ustensile de cuisine n’a pas besoin d’être bougé pendant la cuisson : vous pouvez utiliser des ustensiles métalliques pour remuer ou couper à même la poêle en fonte avec un couteau et une fourchette.
« Les poêles en fonte c’est bien mais ça accroche (non ?) »
Encore une sacrée idée reçue sur la fonte. En effet, la fonte non émaillée est naturellement anti-adhérente après culottage, c’est-à-dire après une vingtaine d’utilisations. Après cette étape, la matière brute se patine et devient aussi anti-adhérente qu’une poêle classique (et cela sans revêtement !). Par contre, il est recommandé de cuisiner à feu moyen maximum. En effet, la fonte accumule parfaitement la chaleur et il est donc inutile de cuire à haute température, même pour saisir. C’est plus économique et on obtient des cuissons savoureuses qui préservent le goût des aliments ainsi que leurs vitamines. A feu fort, la fonte a tendance à accrocher et le confort d’utilisation est nettement diminué.
« Mais l’huile, elle rancit (non ?) »
Avec des ustensiles de cuisine en fonte qui se culottent, de nombreuses personnes s’imaginent cuisiner dans des ustensiles recouverts d’une épaisse couche de graisse rancie. Heureusement, le processus se déroule autrement. D’abord il faut comprendre que durant les utilisations, la fonte brute chauffe puis se refroidie et ainsi de suite. Les pores de la matière se dilatent et ensuite se rétractent, l’huile se retrouve imprégnée dans la fonte comme une patine. Et comme après chaque utilisation, vous lavez votre ustensile de cuisine à l’eau bien chaude à l’aide (ou pas) d’une brosse, éponges abrasives ou autres …la question de l’huile rancie ne se pose finalement pas. Et puis, rien ne vous empêche de passer un coup d’eau sur votre ustensile de cuisson juste avant l’utilisation suivante pour une meilleure hygiène.
Comment faire un œuf ou une crêpe dans une poêle en fonte naturelle ?
(parce que vous êtes nombreux à nous poser la question 😉
1- Avant de chauffer votre ustensile de cuisine en fonte, huiler légèrement l’intérieur avec de l’huile végétale ou du beurre. Cette opération peut se réaliser facilement avec du papier absorbant.
2- Préchauffer votre poêle sur feu minimum et attendre quelques minutes que la fonte soit bien chaude avant de verser votre pâte à crêpe, omelette, etc …. Régler ensuite l’intensité du feu suivant la cuisson désirée. Ex : si vous aimez les crêpes bien dorées, augmentez le feu sans jamais cuisiner à feu fort.
3- Attendre que votre œuf, votre omelette ou votre galette soient saisis afin de les décoller facilement. (on a dit attendre surtout car si vous essayez de décoller trop tôt, ça accrochera à coup sûr!)
4- Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir votre omelette et la conserver au chaud sur la table. Par contre, il est déconseillé de conserver les aliments dans ces ustensiles de cuisine en fonte. D’autres moyens sont plus adaptés pour la conservation de vos plats. (un petit tour par ici)
Le conseil : pour saisir des viandes, il est conseillé d’utiliser un grill afin de chauffer à plus haute température.
Comment nettoyer ses ustensiles de cuisine en fonte ?
Après l’utilisation, le lavage de votre poêle en fonte naturelle se fait toujours sans détergent. Ne pas mettre au lave vaisselle. Eviter également de placer l’ustensile de cuisine chaud sous de l’eau froide. Utiliser simplement de l’eau bien chaude avec une brosse ou un grattoir (même une paille de fer). La fonte brute sans revêtement ne craint pas les rayures, en revanche l’utilisation d’un détergent fait disparaitre la patine qui protège et améliore l’ustensile de cuisson.
Après le lavage, essuyer soigneusement votre ustensile puis huiler légèrement sa surface intérieure avec une huile végétale classique à l’aide d’un papier absorbant. L’ustensile de cuisson peut alors se ranger. Pendant les premières utilisations, un dépôt noir peut apparaître sur votre torchon. Pas d’inquiétude, ce phénomène est naturel. En effet, l’huile de cuisson vient remplacer progressivement l’huile végétale biologique qui protégeait l’ustensile avant l’achat. Ce dépôt n’est pas nocif pour la santé.
Le saviez-vous ? Fonte (de fer), fonte d’alu et fonte d’inox, autant d’appellations qui créent la confusion. Il est à savoir que la fonte par définition est forcément composée de fer auquel on ajoute un pourcentage de carbone. Les autres utilisations du terme fonte sont des raccourcis et sont tout bonnement erronées. Rassurez-vous, tout le monde les utilise et même les professionnels. Cependant, cela peut vraiment induire le consommateur en erreur. Il peut être intéressant de savoir que la fonte d’aluminium n’existe pas, en réalité cette appellation est utilisée pour définir de l’aluminium moulé (réalisé avec des techniques de fonderie similaire que la fonte), mais il n’y pas de trace de fer dans la fonte d’aluminium. Pour la fonte d’inox, c’est à peu près la même chose.