Vous cherchez une préparation originale, pleine de saveurs et facile à réaliser, cette recette de samoussa est faite pour vous !
A réaliser en un tour de main (avec notre rapeur trancheur), ces samoussas marient le croquant des noix de cajou, le fondant de la feta et la fraîcheur acidulée de la grenade. Un mélange qui détone, qui éveille vos papilles et que vous pouvez utiliser en apéritif, en entrée ou même en plat principal. Autre avantage de cette recette samoussa, elle s’adapte à ce que vous avez dans votre réfrigérateur. En effet, vous pouvez utiliser n’importe quels légumes disponibles et remplacer la feta par un autre fromage. Pour le reste des ingrédients, ils sont optionnels.
Découvrez la recette de samoussa de légumes
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 2 courgettes moyennes
- 6 champignons de Paris ou autre
- 1 oignon
- 3 gousses d’ail
- 1 poignée de graines de grenade
- 1 poignée de noix de cajou
- 125g de feta
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 1 bonne cuillère à café de curry en poudre
- 1 œuf
- Sel et poivre au goût
- 6 feuilles de brick
Les étapes de la recette samoussa :
- Commencez par laver vos courgettes et champignons. Si vous avez, utiliser un rapeur trancheur manuel pour découper les courgettes en juliennes fines et hacher l’oignon et les champignons. Cela vous garantira rapidité, texture parfaite et cuisson uniforme.
- Dans une poêle, faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajoutez ensuite les courgettes et les champignons, saupoudrez de curry et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Salez et poivrez à votre convenance.
- Ensuite, mettez la préparation dans un saladier, incorporez les graines de grenade, la feta émiettée, la coriandre ciselée, l’ail et les noix de cajou concassés. Laissez le mélange tiédir.
Pour l’ail et les noix de cajou concassés, vous pouvez là encore utiliser un coupe légumes manuel de type rapeur trancheur.
- Puis, coupez les feuilles de brick en deux et les replier sur elle-même (voir la vidéo). Disposez une cuillère du mélange de légumes sur une extrémité et pliez pour former un triangle (en suivant les instructions habituelles de pliage des samoussas).
- Enfin, faites-les cuire dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de chaque côté.
Les avantages supplémentaires de la recette Samoussa
Voici trois astuces qui peuvent faire la différence et qui mettent en avant d’autres atouts de cette recette originale.
Une recette qui met les légumes à l’honneur :
Non seulement ces samoussas sont un régal pour les papilles, mais ils sont également chargés de bons nutriments. En effet, avec cette recette, c’est le plein de légumes assuré. De plus, grâce à la découpe en juliennes et à une cuisson rapide, vous profitez d’un maximum de vitamines et de saveurs.
Des samoussas qui permettent de vider le frigo :
L’intérêt de cette recette réside aussi dans sa capacité à se transformer en fonction de ce que vous avez sous la main. Pas de courgettes ? Utilisez des carottes ou des poivrons. D’autre part, la feta peut être remplacée par tout fromage à pâte molle que vous appréciez. Les graines de grenade, quant à elles, peuvent céder la place à des raisins secs ou à des morceaux de fruits secs.
Ne pas hésiter à s’équiper d’un bon coupe légumes :
Même quand l’intention de cuisiner pour bien manger est là, le temps peut ne pas y être. Avec de bons ustensiles de découpe, la question ne plus se pose plus vraiment. En effet, avec notre rapeur trancheur, par exemple, vous transformez vos légumes en juliennes en un tour de main, sans effort et sans pulvériser. Premièrement, vous gagnez du temps. En même, vous obtenez également une découpe uniforme qui assure une cuisson homogène de vos préparations.
A vous de jouer !
Alors, prêt à transformer vos repas et à booster votre santé en un tour de main ? 🌟 Ne laissez pas la routine vous priver de créativité et de bien-être dans votre alimentation. Choisissez simplement des recettes malines et adoptez de bons outils dans votre cuisine.
Visitez également notre site pour en savoir plus et rejoignez notre communauté culinaire dès maintenant !
C’est une excellente recette que je mentionnerai dans un de mes prochains articles de blog. Bravo !!!