La poêle en inox fait souvent l’objet de commentaires élogieux car elle est associée à une cuisson saine et diététique. Pourtant, de nombreux utilisateurs rencontrent des difficultés quant à l’utilisation de ce type d’ustensiles de cuisson. La cuisson des viandes et des volailles par exemple, particulièrement recommandée dans une poêle inox n’est pas si aisée. D’autres aliments comme les œufs ou les poissons peuvent carrément nécessiter une grande dextérité. Ceci est bien dommage car cuisiner dans l inox peut vous offrir de nombreux avantages.
Ainsi, Convicook vous propose quelques conseils pour mettre ces ustensiles au service d’une cuisine saine et gourmande.
Pourquoi ma poêle en inox accroche ?
1- On ne peut pas tout cuisiner dans ce type de poêle
Pour les cuissons de légumes sautées ou mijotées, l’inox c’est super. Pour saisir les viandes et les volailles, c’est le top également (sans matière grasse en plus !). Par contre, pour d’autres types d’aliments comme les œufs, le poisson ou les pommes de terre, il est nécessaire d’ajouter de la matière grasse. D’autre part, il sera préférable de cuire à des températures modérées sinon « Aïe, ça accroche ». Et là, l’inox perdra malheureusement un peu de sa superbe.
2- On cuisine à feu moyen dans une poêle en inox
Cette préconisation est particulièrement importante à respecter surtout si votre poêle inox est dotée d’un fond lisse. Avec un fond alvéolé (ou nid d’abeille), il sera possible de cuire à plus haute température pour obtenir une cuisson plus croustillante de vos viandes.
3- On utilise la technique de la goutte d’eau :
Etape 1 : On amène la surface de l’ustensile de cuisine à la bonne température
Pour cela, commencer par faire chauffer votre ustensile de cuisson à feu moyen vif et sans matière grasse (ou très peu). Pour vérifier si votre poêle en inox est à la bonne température et donc prête à utilisation, effectuez le test de la goutte d’eau. Il s’agit simplement de faire tomber une petite goutte d’eau sur la surface de votre poêle :
– Si la goutte d’eau grésille : c’est que l’ustensile de cuisson n’est pas suffisamment chaud. Laisser encore la poêle inox chauffer sur le feu et répéter le test.
– Si la goutte d’eau se transforme en petites billes qui « dansent » sur la surface de cuisson, l’ustensile est prêt à l’emploi. Autrement dit, la température est idéale pour démarrer la cuisson de vos aliments.
Etape 2 : Faire cuire vos aliments dans la poêle en inox
Bon, vous avez fait le test de la goutte d’eau et votre ustensile est à bonne température. Jusqu’ici tout va bien. Baissez alors le feu de moitié pour arrêter la montée en température et déposez-y vos aliments.
Si vous désirez faire cuire une viande sans matière grasse, c’est possible. Il est toutefois recommandé de bien attendre qu’elle soit saisie avant de la retourner. En effet, au début de la cuisson, votre viande va fortement adhérer à la poêle inox. Pas de panique, n’essayez pas de la retourner ! Il s’agit d’une réaction classique en cuisine, les pores de la viande se rétractent sous l’effet de la chaleur, ce qui se traduit par une adhérence. Par la suite, les sucs naturels des aliments vont très vite caraméliser. Ainsi vous obtenez une viande dorée et croustillante à l’extérieur, tendre et fondante à l’intérieur. Le tout en conservant un maximum de saveurs !
Une fois la surface de la viande bien caramélisée, celle-ci se détachera facilement de la poêle en inox et vous pourrez la retourner aisément
Précisons tout de même qu’en dehors de la viande et la volaille, la cuisson des autres aliments doit se faire à feu moyen et avec de la matière grasse.
Comment entretenir sa poele tout inox ?
Avec l’inox, des résidus d’aliments peuvent rester fixés sur l’ustensile de cuisson. Comme nous l’avons vu, il s’agit de sucs et ce phénomène est normal lorsque l’on saisit des préparations. Voici donc de petites astuces pour un nettoyage rapide. Ainsi, nous vous recommandons simplement de déglacer immédiatement votre poêle en inox en fin de cuisson ou de la passer directement sous l’eau chaude.
Trucs et astuces : pour faire briller vos ustensiles en inox sans laisser de traces, rien de tel que la pierre d’argile. C’est écologique et non abrasif ! Sinon préférez l’inox brossé, ça ne craint ni les rayures, ni les tâches.
Pour conclure, notez qu’une bonne cuisson poêle inox est accessible à tous avec un tout petit peu d’habitude. Vous pouvez alors réaliser des préparations de légumes riches en goût. En effet, le caractère adhérent de ce type d’ustensiles de cuisson permet d’obtenir des sucs, de déglacer et ainsi de concentrer les goûts.