Le printemps marque la saison des premiers fruits rouges. Fraises, cerises, framboises, groseilles, mures ou cassis, ces fruits remplissent les étales de nos primeurs, colorent nos assiettes et réveillent nos papilles. Les fruits rouges donnent un vrai parfum de vacances. Ce sont aussi des aliments “santé “; des petits concentrés de vitamines à consommer sans modération. Zoom sur les principaux fruits rouges : Convicook vous dit comment les choisir, les préparer et les conserver pour faire le plein tout l’été !
1- La fraise : la plus variée des fruits rouges !
Elle est appréciée des petits comme des grands qui peuvent se faire plaisir avec plus de 600 variétés. On en trouve aujourd’hui toute l’année mais les premières (vraies) fraises françaises apparaissent en mai et se succèdent jusqu’en octobre.
Comment bien choisir les Fraises ?
En vrac, choisissez des fruits fermes, qui sentent bon (une bonne fraise se reconnaît à son parfum), de couleur franche et sans trace jaune auprès des pédoncules. Ceux-ci doivent être brillants avec une collerette raide et vert vif.
La fraise ne mûrit plus une fois cueillie, il faut donc l’acheter à maturité. Si les fruits sont en caissettes, une étiquette y est (normalement) apposée :
- rouge, elle indique des fraises de qualité supérieure, mûres à point, sans aucun défaut
- grise, ce sont des fruits plus ordinaires (idéales pour les confitures par exemple)
Comment préparer les fraises ?
Les fraises sont des fruits très délicats. Ainsi, pour conserver toute leur saveur, il est conseillé de les laver à l’eau courante avant de les équeuter. Sinon, elles se gorgeront d’eau et leur goût se dénaturera.
Comment conserver les fraises ?
Les fraises craignent le froid ET la chaleur !! Vous pouvez toutefois les garder dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais. L’idéal est de placer les fraises bien dispersées dans une boîte hermétique et recouvertes d’un torchon ou d’un papier absorbant. Elles se conserveront ainsi plus longtemps à l’abri de l’humidité. Sortez-les toujours au moins une heure avant de les consommer.
Le conseil de Convicook : Si vos fraises manquent de goût, rehaussez leur goût avec un filet de vinaigre balsamique et des herbes aromatiques. En effet, les fraises se marient parfaitement avec du basilic ou de la menthe ciselée. Certains ajouteront même un tour de moulin à poivre pour révéler les parfums. Enfin, pour apporter de l’originalité à vos cocktails dinatoires, osez le mariage fraises et fromage bleu, un mélange surprenant mais délicieux !
2- La framboise, la plus délicate des fruits rouges
On la trouve de mars à décembre et parfois même jusqu’en janvier.
Extrêmement délicates, les framboises sont vendues dans de petites barquettes de carton qui les protègent. Vérifiez qu’elles soient intactes, bien fermes et rondes et qu’elles ne portent pas de moisissures.
Comment préparer les framboises?
Les framboises sont très fragiles et supportent mal qu’on les manipule. Rincez-les donc avec délicatesse, sans les écraser et laissez-les égoutter avant de les consommer.
Comment bien conserver les framboises?
Ne les gardez pas plus de 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Par contre, c’est un fruit qui se prête parfaitement à la congélation. Il suffit de les disperser sur une plaque qu’on placera au congélateur. Une fois congelées, vous pourrez les placer dans un sac de congélation. Ce procédé évite aux fruits de coller les uns au autres.
3- La groseille, la reine des gelées, confitures et coulis
Il en existe des rouges au gout acidulé et une variante blanche plus sucrée. Elles se trouvent d’avril à décembre. Leur couleur doit être franche et brillante afin de s’assurer au mieux de leur fraîcheur.
Comment bien préparer les groseilles ?
Rincez-les délicatement à l’eau claire avant de les égrapper. Notez que cette opération n’est pas toujours nécessaire : en gelée ou en confiture, il est préférable de les cuire entières puis de les passer dans une passoire à coulis.
La groseille est également idéale en sauce. Elle est d’ailleurs très consommée dans les pays nordiques dans des recettes salées. En effet, elle agrémente les salades composées, permet de réaliser des sauces sucrées/salées qui accompagnent fréquemment les viandes ou les gibiers.
Comment conserver les groseilles ?
La groseille se garde plusieurs jours au frais dans le bac à légumes du réfrigérateur et emballée dans un papier absorbant, pour la préserver de l’humidité. D’autre part, elle peut être conservée par congélation pendant plusieurs mois.
Le saviez-vous ? La gelée de groseille figure parmi les confitures les plus chères du monde. Epépinée avec une plume d’oie selon la vraie tradition, la groseille rouge sert à la confection d’une délicieuse confiture. Un vrai produit de luxe.
4- La cerise : la plus gourmande des fruits rouges
Il existe une centaine de variétés de cerises mais on distingue 2 familles :
- Les cerises acidulées
- Les cerises douces à chair ferme
Comment bien choisir ses cerises?
Il est impératif de choisir la bonne variété : la réussite de votre préparation en dépend.
- pour la pâtisserie : Préférez les guignes, toutes sucrées et juteuses. Le bigarreau d’Hedelfingen convient également et fait merveille en clafoutis (conserver les noyaux). Les griottes, plus acidulées, sont aussi utilisées en pâtisserie, comme en confiserie.
- pour les conserves ou confitures : Choisissez la montmorency à chair ferme et acidulée ou encore les anglaises rouges.
Comment bien préparer les fruits rouges type cerises?
Lavez toujours les cerises avant de les consommer afin d’éliminer les résidus de traitement chimiques qu’elles ont pu subir ou consommez BIO !
Comment conserver les cerises ?
La congélation reste la méthode la plus simple et la plus rapide pour conserver les cerises et toutes leurs vitamines. Pour cela, il est impératif de les dénoyauter au préalable. Les plus patients et courageux le feront à la main. Autrement, vous pouvez vous équiper d’un dénoyauteur à cerises automatique pour réaliser cette opération en un temps record.
Vous pouvez aussi essayer la méthode de conservation en bocaux, une méthode traditionnellement utilisée par nos grand-parents.
Notre recette de saison : le tiramisu aux fruits rouges
Ingrédients pour 4 personnes
200 g de mascarpone
3 œufs
100 g de sucre
le zeste haché d’1/4 de citron vert non traité
200 g de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles)
10 biscuits roses de Reims
Temps total : 1h20 (20 min de préparation + 1h de repos)
- Commencez par mélanger le mascarpone, 50 g de sucre et les jaunes d’œufs dans un bol jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez ensuite les zestes de citron vert et mélangez à nouveau.
- Dans un autre bol, montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone en soulevant la masse pour ne pas casser les blancs.
- Préparez un coulis de fruits rouges en mixant environ 150 g de fruits rouges avec 50 g de sucre.
- Pour le montage des verrines, déposez deux biscuits roses de Reims cassés dans chaque verre. Ajoutez ensuite du coulis de fruits, puis disposez une couche de crème au mascarpone. Ajoutez encore un peu de coulis de fruits, quelques fruits frais, puis une autre couche de crème. Réfrigérez pendant au moins une heure.
- Pour la décoration, avant de servir, saupoudrez un peu de biscuit rose émietté sur le dessus de la verrine, puis ajoutez quelques fruits frais. Et voilà, votre dessert est prêt !