On va se parler franchement, faire des économies actuellement n’est pas un luxe. Alors comme notre spécialité c’est la cuisine, Convicook vous propose quelques astuces economies qui sont les bienvenues pour cuisiner. Au-delà de leur accessibilité, l’avantage de ces conseils c’est qu’ils vous permettent de faire des économies tous les jours.
Faire des économies au niveau de son électroménager :
Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser une source de chaleur économe en énergie. Selon de nombreuses études, les plaques à induction permettent de faire 20% d’économie d énergie par rapport à des plaques vitrocéramique. Ces dernières restent toutefois un bon compromis entre le confort et les économies, notamment par rapport à des plaques électriques classiques. Pour aller un peu plus loin, il est également possible d’éteindre la plaque de cuisson ou le four quelques minutes avant la fin de la cuisson. Ainsi, la chaleur accumulée permet de finir la cuisson tranquillement.
Économie d énergie avec le four :
Concernant le four justement, vous avez également la possibilité de faire des économies en évitant d’ouvrir le four fréquemment. Alors oui, l’astuce parait bien évidente. Cependant, ils nous arrivent tous d’être impatients de manger et de surveiller si la cuisson est correcte de manière un peu trop soutenue. Il suffit alors de se rappeler simplement qu’à chaque fois que vous ouvrez le four, la température baisse et il se produit une importante perte d’énergie. Une autre des astuces pour faire des économies c’est de nettoyer régulièrement le four. En effet, les surfaces sales peuvent nécessiter plus d’énergie pour atteindre la température de cuisson désirée.
Enfin, pour payer moins chère, il est recommandé d’éteindre les appareils électroménagers lorsqu’ils ne sont pas utilisés. On ne va pas se mentir, cela est toujours un peu contraignant mais on s’y habitue. Dans le cas des lumières, par exemple, la plupart des personnes aujourd’hui ont pris l’habitude de les éteindre lorsqu’elles sont inutiles.
Faire des économies aux niveaux de vos ustensiles de cuisine :
Alors déjà, pour faire des économies facilement, utilisez des ustensiles de cuisson adaptés à la taille de vos plaques de cuisson. Ainsi, il est possible d’éviter de gaspiller de l’énergie pendant la cuisson de vos préparations culinaires. Si vous avez besoin de renouveler vos ustensiles de cuisine, préférez des casseroles ou faitouts à fond épais. En effet, avec une répartition de chaleur optimisée, ils vous permettent de réaliser une économie d énergie non négligeable. N’oubliez pas, si cela est possible, d’utiliser un couvercle pour bien maintenir la chaleur et réduire ainsi le temps de cuisson. L’une des astuces pour faire des économies est également d’utiliser la cuisson vapeur. En effet, avec ce mode de cuisson, vous cuisez plusieurs types d’aliments en même temps et en douceur. Dans cette optique, l’utilisation d’un autocuiseur offre la possibilité de réduire les temps de cuisson jusqu’à 70%.
Économie d énergie avec des ustensiles de cuisine manuels :
Enfin, le mieux pour réduire sa consommation d’énergie c’est surement de ne pas en utiliser du tout. Ainsi, utiliser des ustensiles de cuisine manuels est une excellente idée pour faire des économies dans sa cuisine. En utilisant par exemple une râpe légumes manuelle pour préparer des légumes frais au lieu d’utiliser un robot de cuisine électrique. Dans la même idée, opter pour un hachoir mixeur pour hacher ou mixer vos aliments est une excellente alternative pour réaliser une économie d énergie.
D’ailleurs à ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre gamme de coupes légumes. Il est intéressant de garder à l’esprit que l’utilisation de ce type d’ustensiles de cuisine manuels offrent de nombreux avantages. En effet, vous pouvez faire des économies bien sûr mais pas seulement. En même temps, vous pouvez également bénéficier d’une alimentation plus saine en préparant vos propres préparations maison. De plus, un coupe légumes manuel est souvent plus économique à l’achat et plus facile à entretenir qu’un équivalent électrique.
Le batch cooking, adaptez vos courses alimentaires et votre cuisine :
Le batch cooking est peut-être un anglicisme qui ne plaira pas à tout le monde. Pour autant, sa signification qui correspond littéralement à « Cuisson par lots » est particulièrement judicieuse. C’est une méthode qui consiste à préparer plusieurs préparations culinaires ensemble afin de pouvoir les servir les jours suivant, tout au long de la semaine par exemple. Alors bien sûr, il existe déjà un côté pratique non négligeable car préparer de grandes quantités de repas à l’avance permet d’économiser du temps.
Mais cette façon de procéder peut aussi vraiment aider à faire des économies dans la cuisine. La première chose lorsque l’on planifie ses repas à l’avance c’est de pouvoir cuisiner des produits frais. En utilisant de tels produits plutôt que des aliments transformés on peut faire des économies et en même temps manger plus sainement. Cela évite aussi les achats inutiles d’aliments qui peuvent finir par se détériorer.
De plus, pour payer moins chère, il est également pertinent d’acheter en gros les aliments de base dotés d’une longue durée de conservation tels que les pâtes ou les produits secs.
Recycler ses restes, ce n’est plus tabou :
Enfin, l’une des dernières astuces pour faire des économies. Evitez de jeter les restes car avec un peu d’ingéniosité, ils peuvent servir. Allez pour finir en beauté, on vous propose quelques idées pour recycler certains restes. D’abord, ils peuvent servir à créer de nouveaux plats pour les jours suivants. On peut envisager notamment la préparation de soupes, de ragoûts, de quiches ou de salades, les idées ne manquent pas. Bien entendu, on peut aussi congeler les restes pour les utiliser plus tard. On est toujours bien content, lorsque l’on n’a pas envie de cuisiner, de retrouver dans le congélateur un plat gourmand inattendu.
Voici donc un aperçu de nos conseils et astuces pour vous aider à économiser un peu d’argent et à dépenser moins d’énergie. Cela ne vous permettra peut-être pas tout de suite de prendre des vacances ou de changer la face du monde. Toutefois, à petite échelle, c’est déjà une démarche utile qui permet en même temps de faire des économies mais aussi de promouvoir une alimentation plus saine et plus respectueuse de l’environnement.