La planche à découper fait partie de ces ustensiles de cuisine que nous utilisons au quotidien, sans vraiment y faire attention. Et pourtant, on a tendance à négliger à tort cet accessoire de cuisine qui se trouve si souvent au contact des aliments. En effet, la nature du matériau a toute son importance dans l’achat d’une planche à découper.
Planche à découper : Bois, Plastique, PVC, Verre ?
Question d’hygiène, les planches en plastique sont venues remplacer il y a quelques années celles en bois. (le bois était alors considéré comme peu hygiénique). Puis, même si le plastique continu à être privilégié aux niveaux des cuisines professionnelles, il a perdu de sa superbe pour les particuliers. Alors, il y quelques années, les planches à découper en verre ont bénéficiées d’un effet de mode grâce à leur coté parfaitement hygiénique. Seulement là, les couteliers sont unanimes : le verre n’est pas du tout adapté pour l’utilisation d’un bon couteau de cuisine.
Vu comme ça, on reste un peu perplexe quant au choix à faire. Convicook a donc décidé de faire le tour des idées reçues et de de vous apporter quelques conseils pratiques.
La planche à découper en bois : alors hygiénique ou nid à bactéries ?
Le bois est par nature poreux, les bactéries pourraient donc pénétrer facilement dans la matière, stagner puis entrainer l’apparition de moisissures. On peut même entendre que son utilisation est interdite dans les cuisines professionnelles. Ce n’est pas le cas, la législation concernant les contacts alimentaires est plus compliqué que cela, l’utilisation du bois y est bien encadrée mais autorisée. Voir le site LNE contact alimentaire.com – Le cas du bois.
En résumé, les bois durs seraient suffisamment hygiéniques pour être utilisés en cuisine professionnelle.
Il existe aussi des études sérieuses, réalisées aux Etats-Unis, qui ont démontré que le bois bénéficiait de propriétés antibactériennes naturelles. En quelques heures, grâce à sa porosité, le bois absorbe les bactéries qui disparaissent progressivement.
Planche à découper en Bambou, en Olivier ou en Hêtre : quelles différences ?
Planche à découper en hêtre :
La plus courante grâce à son bon compromis entre dureté, résistance et confort.
D’une dureté suffisante pour être robuste, le bois d’hêtre est suffisamment souple pour une utilisation confortable de vos couteaux. Ainsi, vos ustensiles de découpe n’accrochent pas trop sur la planche. De plus, leurs tranchants peuvent bien se préserver.
Toutefois, avec le temps et une utilisation soutenue, les planches en hêtre craignent l’humidité. Il est ainsi possible que celles-ci se gondolent.
Planche à découper en olivier :
Un bois plein de charme, également utilisé pour les planches à découper. Celui-ci est plus dur que l’hêtre et résiste mieux à l’humidité. Par contre, lors de l’utilisation, vos couteaux accrochent plus à la surface et leurs tranchants ont tendance à s’émousser plus rapidement.
Ce type de planche est particulièrement adapté pour de petites découpes ou comme plat de présentation.
Planche à découper en Bambou :
Depuis de nombreuses années, on a pu remarquer un réel engouement pour ce type d’ustensiles de cuisine.
Pas vraiment surprenant vue les nombreux avantages : ce bois très dur est doté d’une grande robustesse et il résiste parfaitement à l’humidité. Ce qui a fait également son succès, c’est son aspect écologique. En effet, cette plante pousse très vite et n’a pas besoin d’être replantée.
Les planches en Bambou sont parfaitement adaptées à un usage culinaire. Soyez tout de même vigilant concernant la qualité des produits. Effectivement, certains de mauvaises qualités peuvent contenir des colles industrielles nocives (formol).
Planche à découper en plastique, la plus adaptée à un usage professionnel ?
Beaucoup utilisées dans les cuisines professionnelles, les planches à découper en plastique font également l’objet de plusieurs questions. Quels sont vraiment leurs compositions ? Est-ce que les particules de plastiques qui peuvent se retrouver dans les plats sont-elles dangereuses ?
En général, ces planches à découper sont en Polyéthylène de haute densité (HDPE). Ce plastique à l’avantage d’être chimiquement inerte (imputrescible) et doté d’une très bonne résistance aux oxydants forts tels les acides. A priori, il ne contient pas de substances toxiques puisqu’il est fabriqué sans Bisphénol A et sans Phtalates (utilisés pour assouplir la matière). Vous pouvez éventuellement privilégier des planches en polypropylène (PP) qui sont aussi garanties sans BPA, ni Phtalates.
Les avantage des ces planches à découper sont donc l’hygiène. En effet, elles résistent parfaitement à l’eau et se lavent facilement, même au lave-vaisselle. Par contre, il est recommandé d’être vigilant par rapport à la nature du plastique. Il est à noter que certains types de plastique peuvent contenir du BPA ou des Phtalates.
Le verre : certainement le plus hygiénique mais gare à vos couteaux !
On parle donc ici d’une matière non poreuse et neutre au contact des aliments. Ces planches sont sans aucun doute les plus hygiéniques et les plus faciles à laver. Par contre, elles ne sont pas du tout adaptées pour les opérations de découpe. Leur dureté ne laisse que peu de chances aux fils et tranchants de vos couteaux. Ainsi, évitez d’utiliser vos beaux couteaux sur ce type de planches. Disons-le franchement, le verre est clairement déconseillé par tous les couteliers.
Un matériau original pour les planches à découper : la fibre de papier
Depuis une vingtaine d’années, un nouveau type de planche à découper a fait son apparition. Dérivés du bois, ces ustensiles de cuisine sont fabriqués en fibre papier, à partir de papier naturel et renouvelable. L’avantage consiste à associer matériaux naturels, dureté et résistance, le tout avec une hygiène impeccable. Ainsi, ces planches à découper résistent à l’eau et peuvent s’entretenir au lave-vaisselle.
Plus précisément, la surface de découpe est non poreuse, ce qui évite la prolifération de bactéries ou d’odeurs. D’autre part, la fibre de papier est suffisamment souple pour s’entailler, ce qui protège le tranchant de vos couteaux.
Les conseils d’utilisation
1-Lavez votre ustensile de cuisine après chaque utilisation avec du produit vaisselle doux, bien rincer et laissez sécher à l’air libre. Attention : ne pas mettre votre planche en bois au lave-vaisselle ! Celle-ci risque d’absorber l’eau et de gondoler.
2- Si vous en avez la possibilité, utiliser des planches à découper différentes suivant les aliments. Une pour les viandes et volailles, une pour les poissons et une autre pour les fruits et légumes. En effet, ceci permet d’éviter les contaminations croisées entre chaque aliments.
3- Enfin, remplacez les planches à découper trop usées, surtout celles en plastique. Pour les planches en bois, rabotez-les tout simplement !
Le tableau comparatif de Convicook
Des planches à découper en bambou :
- Résistance à l’eau : +++
- Respect du fil des couteaux : ++
- Résistance à l’usure : +++
- Rapport Qualité / prix : +++
Le plus : Garantie sans Formol
Des planches en plastique Polypropylène (sans BPA, sans Phtalates) :
- Résistance à l’eau : +++
- Respect du fil des couteaux : +++
- Résistance à l’usure : ++
- Qualité / prix : +
Le plus : va au lave-vaisselle
Les planches à découper en hêtre :
- Résistance à l’eau : +
- Respect du fil des couteaux : +++
- Résistance à l’usure : ++
- Qualité / prix : +++
Des planches à découper en Olivier :
- Résistance à l’eau : ++
- Respect du fil des couteaux : ++
- Résistance à l’usure : +++
- Qualité / prix : ++
Les planches en fibre de papier :
- Résistance à l’eau : +++
- Respect du fil des couteaux : +++
- Résistance à l’usure : +++
- Qualité / prix : +
Les plus : va au lave-vaisselle, garantie 10 ans et résistant à +170°C
Voilà, alors pensez à chouchouter vos planches à découper !