Comment nettoyer une casserole brûlée quand une température de cuisson excessive, un moment d’inattention ou simplement un oubli a fait des dégâts ? Pas de panique, votre ustensile de cuisine n’est pas forcément bon à jeter à la poubelle ! Convicook vous livre ses astuces écologiques pour récupérer le fond de votre poêle ou casserole brûlée.

Nettoyer une casserole brûlée ou une poêle en inox

L’inox est un matériau qui adhère. Si les cuisiniers professionnels apprécient cuisiner dans une poêle inox c’est justement pour cette raison. En effet, avec cette matière, il est possible de saisir parfaitement les aliments et d’obtenir une belle croûte bien dorée en conservant toute l’eau et la tendresse des aliments. Le principe consiste à avoir des sucs qui adhèrent à la poêle et que l’on récupère en déglaçant avec un bouillon de volaille, un fond de veau, un fumée de poisson, du vin blanc ou de l’eau. C’est ce qui donne du goût aux plats mijotés ou qui permet de réaliser de nombreuses sauces savoureuses.

Avant de parler de conseils, prenez l’habitude de toujours déglacer votre poêle inox encore bien chaude. Il s’agit donc simplement de verser un liquide dans l’ustensile. De cette manière, les sucs se détacheront presque automatiquement. Si vous n’êtes pas amené à rajouter un quelconque liquide à votre préparation, sortez vos aliments de l’ustensile à la fin de cuisson et passez celui-ci directement sous le robinet. Point important, essayez d’utiliser de l’eau chaude afin d’éviter un trop important différenciel de température entre l’eau et la poêle. Autre astuce, vous avez la possibilité de laisser un peu tremper la poêle ou la casserole inox afin de la laver facilement après le repas.

Comment nettoyer quand l’inox est fortement incrusté ?

Bien sur, il est possible que ces préconisations n’aient pas pu être appliquées et que des résidus soient fortement ancrés dans le fond de votre ustensile. Dans ce cas, vous pouvez mettre de l’eau à mi hauteur dans votre poêle avec un peu de vinaigre d’alcool et la remettre ensuite sur le feu pendant 5-10 minutes. En principe, cela va décoller les résidus accrochés dans le fond. Il vous suffira alors d’enlever les résidus à l’aide du grattoir d’une éponge.

Si votre poêle à frire ou votre casserole inox a fortement brûlée et que cette première méthode n’a pas permis de supprimer complètement les résidus, saupoudrez une couche de soude en cristaux ou d’acide citrique dans le fond, couvrez d’eau bouillante, mettez un couvercle et laissez agir 1/2 journée. Lavez et rincez.

Notez toutefois qu’avec ces méthodes, l’acier inoxydable ne ressortira pas brillant et intact comme il a pu l’être le jour de l’achat. Par conséquent, si vous souhaitez lui redonner un peu de brillance, pensez à la pierre d’argile ou simplement à du vinaigre d’alcool que vous pouvez appliquer à l’aide d’une éponge micro fibre.

Attention à ne pas utiliser la soude en cristaux pour le fer ou l’aluminium !  

Nettoyer ou récupérer une poêle antiadhérente brûlée

Voici un sujet délicat car les poêles avec revêtement sont les plus sensibles aux surchauffes et aux chocs de températures. Ainsi, quel que soit le revêtement, PTFE ou céramique, ça les abîme. Dans le cas d’une poêle antiadhésive, évitez donc de la passer immédiatement sous l’eau froide lorsque celle-ci est encore très chaude. Au contraire, laissez-la refroidir tranquillement avant de la tremper dans l’eau.

Récupérer une poêle antiadhésive qui a brûlé reste compliqué. En effet, en cas de surchauffe, des pellicules non visibles de carbone peuvent se former en surface. Et c’est justement ce phénomène qui entraîne une adhérence systématique après-coup (et souvent irréversible) quels que soient les aliments cuisinés et quelle que soit la quantité de matière grasse ajoutée.

Heureusement, il arrive que ces pellicules ne soient pas trop fortement incrustées. Dans ce cas, il est possible de rattraper le revêtement de la manière suivante :

Étalez une couche de bicarbonate de soude au fond de la poêle ou de la casserole, ajoutez environ 2cm d’eau et faites bouillir pendant 5 minutes. Une fois refroidi, frottez avec une éponge douce pour éviter de rayer le revêtement.

Nettoyer ou récupérer un ustensile de cuisson en fonte ou en fer brûlé

Vous avez fait l’achat d’une poêle en fer ou d’une cocotte en fonte sans revêtement ? Bonne nouvelle, quels que soient les dégâts que votre ustensile a subi, il reste INUSABLE. Autrement dit, plus vous l’utilisez et plus il se bonifie en gagnant en confort et en anti-adhérence. Ainsi, brûlé ou rouillé, votre ustensile de cuisson n’est pas perdu ! D’ailleurs, il est relativement simple de récupérer sa poêle en fonte ou en fer. Voici donc ci-dessous la méthode à suivre. En l’utilisant, vous perdrez certainement la patine que vous avez créé au fur et à mesure des utilisations. Ceci n’est pas grave du tout, il faudra juste re-culotter votre ustensile.

  • Remplissez l’ustensile d’1/4 de tasse de vinaigre d’alcool dans 1 à 2cm d’eau
  • Puis laissez bouillir 1/4 heure, videz et essuyez.
  • Ensuite, versez du gros sel au fond de la casserole ou la poêle en fonte et frottez bien à l’aide d’une brosse en laiton ou une paille de fer.
  • Enfin, nettoyez à l’eau chaude votre ustensile et culottez de nouveau votre poêle. Bien huiler avant de la ranger.

Attention, cette astuce s’applique uniquement aux poêles en fer et casseroles en fonte non émaillées (sinon vous risqueriez d’abîmer le revêtement de votre cocotte en fonte émaillée).

N’hésitez pas à partager vos expériences et vos astuces sur comment nettoyer une casserole brûlée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *